Pêche à la traîne aux leurres

Comment pêcher ?, Pêche au leurre Commentaires fermés sur Pêche à la traîne aux leurres

La pêche à la traine est une ancestrale méthode pour prospecter de vastes étendues à la recherche de carnassiers actifs (Bar / Loup, Liche, Sériole, Bonite, Thon, Barracuda, Daurade Coryphène, …).

Pour pratiquer la pêche à la traine de nombreux leurres sont utilisables, dans certains cas un modèle peut s’avérer démoniaque à un moment donné de la de pêche, fonction de nombreux éléments (luminosité, baromètre, mer houleuse ou calme, activité des prédateurs, couleur de l’eau,…).

En plus des propriétés propres des leurres (Bruiteurs / silencieux, flottant / coulant, Peu / très plongeants) l’allure moyenne des pêches à la traîne se situe entre 3 et 6 nœuds selon le courant / état de la Mer ainsi que la profondeur des secteurs prospectés.

On distingue 2 façons d’aborder la pêche à la traîne :

1/Pêche à la traine « en directe » : c’est-à-dire sans ligne de traîne ou lest supplémentaire sur la ligne recevant le leurre.

Cette façon de procéder s’adresse à des profondeurs maximales de 4 mètres permettant également de présenter votre leurre directement à la surface de l’eau face à des poissons chasseurs ou signaux d’activités (mouettes qui plongent, petits poissons sautant hors de l’eau, …).

Dans ce cas présent la corps de ligne (réserve de fil provenant du moulinet) est directement raccordé à votre leurre par un nœud « de cuillère » ou de « pendu » que vous pouvez réaliser sur un émerillon permettant le changement rapide du leurre mais également de protéger votre ligne d’un éventuel vrillage échauffement, fragilisant le corps de ligne.

2/ Pêche à la traîne à l’aide d’une ligne de traîne ou avec un lest sur la ligne de traîne.

Opérer de la sorte vous permettra plusieurs choses impossible en pêche à la traîne directe :

-Utiliser des leurres peu plongeants ou flottants dans des profondeurs d’eau supérieures à 4 mètres.

-Rester efficace face à des poissons s’alimentant à proximité du fond (lieu, pagre, denti, …).

-Faire des évoluer des leurres souples ou  légers entre 2 eaux ou à proximité du fond.

-Rendre tous vos leurres attractifs à vitesses soutenues pour faire succomber les prédateurs n’attaquant pas à faible vitesse.

Pour une utilisation avec une ligne de traine vous trouverez plusieurs modèles prêt à l’emploi sur le marché tels que la ligne Crim’Bar (conçu et distribué par Serge Croajou).

Vous pouvez également lester vous même votre ligne de traine à l’aide d’un plomb terminal sur votre ligne au dessus duquel vous pouvez fixer à l’aide d’un nœud de potence (boucle ou nœud palomar) plusieurs leurres souples.

Vous avez la possibilité de rajouter un leurre dur ou souple après votre lest afin de faire évoluer celui ci à proximité du fond, plus la longueur de fil après le plomb sera faible plus votre leurre évoluera près du fond.

Nous vous recommandons d’utiliser des leurres flottants ou peu plongeants lorsque vous souhaitez «racler» le fond ou prospecter la partie la plus proche du fond.

Notez qu’en ajoutant plusieurs leurres souples au dessus du plomb vous créerez une phénomène de compétition chez les carnassiers voyant vos leurres souples comme un banc de petits poissons dont ils se disputent l’exclusivité, technique à essayer les jours de grand calme!

Pour pêcher avec des leurres souples 2 armements sont possibles en fonction des zones de pêche que vous exploiterai:

Zone à risque d’accrochage (roche, cassure de fond, épave, …).

Armez directement votre leurre souple sur un hameçon texan en prenant bien soin de placer la pointe de l’hameçon à fleur de peau du dos du leurre souple afin de le protéger de toute accroche.

En cas d’attaque la gomme tendre des leurres souples libère la pointe de l’hameçon texan pour assurer votre prise.

Zone à faible risque d’accrochage (fond sableux, pêche entre 2 eaux ou proche de la surface)

A l’aide d’une aiguille à locher passez votre fil de la tête vers le dos ou la queue ou vous souhaitez placer votre hameçon simple ou triple et raccordez votre hameçon à l’aide d’un simple nœud de cuillère.

Comment pêcher en rivière ?

Des fiches détaillées sur les techniques pour pêcher en rivière. Consultez également des dossiers par espèces de poissons.