Pêche au pellet de la carpe en étang

Pêche à la carpe Commentaires fermés sur Pêche au pellet de la carpe en étang

L’arrivée du pellet en France fut la dernière révolution en terme d’appât pour la pêche de la carpe.

Ce concept a en partie révolutionné et simplifié l’amorçage dans les étangs sur-pêchés de nos régions.

Caractéristiques des pellets

  • Composition : Plus de 60% de farine de poisson (pellets carnés)
  • Taille : De 1 mm. à plus de 30 mm.
  • Parfum : Intense et perçue de très loin (pouvoir olfactif accru)
  • Conception : Cuisson au four (sans eau)
  • Attractivité : Dissolution plus ou moins lente suivant la composition et la taille

L’intérêt principal du pellet est qu’il fond dans l’eau, libérant des effluves olfactives beaucoup plus rapidement que les bouillettes.

Le second intérêt de cette dissolution est qu’elle annule le phénomène de gavage que peut apporter un amorçage classique à base de bouillettes.

Ces dernières années, les pellets ont fait un carton général dans tous les étangs peuplés depoissons issus des piscicultures.

En effet, nous avons remarqué qu’en rivière, les poissons répondaient beaucoup moins bien aux pellets.

Pour nous, cette observation vient du fait que les pellets sont conçus sur des bases identiques à celles de la nourriture pour poissons d’élevage (carpes, koï, truites).

Ces appâts, à fort taux en huile, sont très nutritifs et équilibrés. Ce qui induit une bonne croissance des poissons de pisciculture et un attrait particulier pour nos pellets reconnus comme appât de confiance par nos cyprins.

Si vous avez l’occasion comme nous de pouvoir pêcher des étangs en avant-première, avant l’ouverture grand public. Vous comprendrez vite pourquoi vous ne devez pas oublier vos pellets.

Dans notre cas, les poissons étaient soumis à un régime à base d’orges et de pellets, le résultat après une session de 20h fut 24 poissons dont seulement 2 pris à la bouillette.

Conseil :

Pour un amorçage à action rapide, utiliser du pellets de petit diamètre à l’aide d’un bait rocket ou d’un bateau amorceur si celui-ci est autorisé pour attirer tous les poissons présents dans la zone et ne pas nourrir les grosses espèces.

Ensuite, passez au diamètre supérieur pour ne sélectionner que les plus gros poissons, ce qui n’est pas simple à faire avec des pellets.

Pêcher sur votre amorçage à l’aide de pellets à dissolution plus lente ou utilisez des bouillettes carnées pour éviter la fameuse pêche à la goutte d’eau.

L’utilisation de sacs ou filets solubles est un atout de choix pour ce type de pêche rapide.

Aujourd’hui, vous trouverez des pellets dans toutes les tailles, dans différents arômes et même pré-percés pour vous évitez d’utiliser votre foreuse en cas d’eschage sur l’hameçon.

Le pellet n’a pas fini de nous étonner !

Comment pêcher en rivière ?

Des fiches détaillées sur les techniques pour pêcher en rivière. Consultez également des dossiers par espèces de poissons.