Pêcher le gardon en étang ou en lac

Pêche par poisson Commentaires fermés sur Pêcher le gardon en étang ou en lac

Pour la pêche au gardon en étang, lac ou ballastière on préférera un flotteur long et fin, équilibré par des petits plombs, le premier à dix centimètres de l’hameçon, et les autres régulièrement espacés allant en grossissant de taille vers le haut et échelonnés sur 35 cm environ. L’hameçon pourra varier du 16 au 22 selon le type d’esche employé, le bas de ligne sera en 8/100 ème et le corps de ligne en 10/100 ème.

Après avoir sondé, on commencera en réglant le flotteur pour que l’esche se trouve à 2 ou 3 cm au dessus du fond. Si le coup a été amorcé la veille et « rappelé » en arrivant, les touches de gardon ne devraient pas se faire attendre. Quand elles commenceront à s’espacer il faudra peut-être rechercher les gardons plus au dessus du fond, mais surtout « aguicher », c’est à dire animer l’esche.Pêcheur gardon

Pour pêcher le gardon en étang cette manœuvre subtile mais primordiale de la pêche au coup, s’exécute généralement une fois la ligne lancée et stabilisée, en relevant doucement le flotteur de toute sa hauteur hors de l’eau, puis pratiquement sans temps d’arrêt, en le laissant retomber doucement. La touche se manifeste généralement à peine le flotteur s’est-il stabilité sur l’eau à son niveau d’équilibre.

Comment pêcher en rivière ?

Des fiches détaillées sur les techniques pour pêcher en rivière. Consultez également des dossiers par espèces de poissons.